La procédure :

Les diplômés ou étudiants en Santé étrangers (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) souhaitant valider leur diplôme ou leurs études pour exercer en France doivent obligatoirement passer les épreuves de sélection de fin de Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) et être classés en « rang utile » dans la filière correspondante : Médecine, Pharmacie, Sage-Femme et Dentaire.

Mais étant donné la difficulté des épreuves de sélection en PACES (moins de 10% de taux de réussite), il est vivement conseillé de faire une année préparatoire en Medsup au sein du Campus Santé de la Porte de Paris

Si le pays d’origine fait partie intégrante de la procédure Campus France, vous devez demander votre inscription par voie électronique sur le site internet de Campus France.

Si ce n’est pas la cas, vous devez télécharger et remplir un Dossier Blanc sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur avant le 31 janvier de l’année en cours.

Pour les diplômé ou étudiants étrangers résidant déjà en France avec un permis de séjour d’un an, vous devez remplir un Dossier Vert avant le 31 janvier de l’année en cours.

Le candidat étranger devra en outre passer un Test de Connaissance du Français (TCF). Cependant, les candidats titulaires du baccalauréat français, obtenu dans un lycée français à l’étranger ainsi que les français titulaires d’un diplôme étranger ne sont pas concernés par cette procédure du Test de Connaissance du Français.

Etudiants santé étrangers

En cas de réussite en PACES :

Les candidats peuvent obtenir une dispense  d’un certain nombre d’années d’études compte tenu du cursus validé dans le pays où ils l’ont suivi. Ces dispenses ne peuvent aller au-delà de la 5ème année. La demande sera soumise à l’avis du Doyen de la composante qui transmettra le dossier au Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. A l’issue du cursus, le diplôme obtenu sera le Diplôme d’Etat français.

Informations pratiques :

Lien ministériel pour les étudiants étrangers souhaitant accéder à l’enseignement supérieur : http://www.education.gouv.fr/pid266/Venir%20étudier%20en%20France.html

Procédure d’autorisation d’exercice (PAE) des professions de médecin, chirurgien dentiste, sage-femme et pharmacien pour les personnes françaises ou étrangères non titulaires du diplôme français d’Etat :
http://www.cng.sante.fr/-Procedure-d-Autorisation-d-.html

Nous suivre sur les réseaux :  TwitterLien Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires