Prépa PACES

Prépa paces

logo-medsup

 

PREPA MEDSUP est la prépa PACES référente. Ecole préparatoire à l’année universitaire de PACES (Médecine, kinésithérapeute, Sage-Femme, Pharmacien, Chirurgien dentaire) permettant d’optimiser au maximum ses chances de réussite en PACES.

 

Le cursus PACES étant particulièrement difficile et élitiste, afin de mettre toutes les chances de votre côté (limitées à deux années de tentatives en PACES), il est crucial de bien préparer votre formation PACES grâce à la PREPA MEDSUP proposant une année de formation pour vos études en faculté de médecine.

Informations pratiques

Inscription

Téléchargez le dossier d’inscription medsup 17-18

Ce dossier est à nous retourner complet par courrier à :

Prépa-Médsup – Campus Paramédical Porte de Paris
36, rue Pinel – 93200 Saint-Denis

ou remis en main propre au secrétariat de 9h à 17h.

TOUT DOSSIER DEPOSE EST AUTOMATIQUEMENT ACCEPTE, y compris en juillet et août.
Il n’y a aucune sélection, ni liste d’attente.  Après la rentrée, inscription possible en fonction des places disponibles.

Attention : Notre prépa PACES n’étant ni établissement d’enseignement supérieur, ni publique ou grande école, il n’y a pas d’inscription par procédure en ligne « Admission Post-BAC » à effectuer. En outre, afin de ne pas perdre son statut prioritaire pour la sélection par APB (Statut de néo-bachelier) lors de l’inscription PACES l’année suivant la pré-paces, il est important de ne pas s’inscrire en études supérieures pendant la pré-paces.

Organisation

Les cours de la prépa PACES MEDSUP ont lieu au Campus Paramédical Porte de Paris – 36, rue Pinel – 93200 SAINT DENIS et sont assurés par des enseignants universitaires et/ou spécialisés dans les diverses matières de la PACES.

Deux types de prépa sont proposés : MEDSUP PRÉ-PACES : préparation annuelle  post-bac avant l’entrée en PACES et MEDSPE : stages de soutien pendant l’année de PACES.

Contrairement au programme de MEDSUP PRÉ-PACES qui est propédeutique et généraliste à toutes les facultés de médecine, le programme de MEDSPE est optimisé au niveau pédagogique et planification des cours pour la faculté de Médecine de Bobigny (Paris 13). La faculté et notre campus se trouvant sur la même ligne de tram (T1) à une vingtaine de minutes l’une de l’autre.

Le Programme de la Prépa est en conformité avec le programme officiel PACES :

UE 1 : Atomes – Biomolécules – Génome – Bioénergétique – Métabolisme

UE 2 : La cellule et les tissus

UE 3 : Organisation des appareils et systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes d’études

UE 4 : Évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

UE 5 : Organisation des appareils et systèmes (2) : Aspects morphologiques et fonctionnels

UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament

UE 7 : Santé, Société, Humanité

Nos enseignants sont pour la plupart des universitaires qualifiés dans les matières requises. Nous n’employons pas d’étudiants pour les cours mais vous pouvez prendre conseil auprès d’étudiant du CEERRF qui ont validé leur PACES et que vous côtoierez immanquablement sur notre Campus.

En plus des cours en classe d’une trentaine d’élèves, des fiches de révision, des exercices, épreuves blanches et entrainements intensifs vous serons donnés tout au long de l’année.

Prépa avant PACES

MEDSUP PRÉ-PACES

Objectif : Cette formation se fait pendant l’année après le bac et avant d’entrer en PACES l’année suivante. Elle permet de combler le fossé qui est réel entre le niveau du bac (y compris scientifique) et le niveau de la PACES et d’éviter ainsi d’être exclu de la formation PACES dès le premier semestre.

La prépa MEDSUP permet de plus que doubler ses chances de  réussite en PACES.

Durée : d’octobre à juin, 600 heures avec 9 examens blancs.

Tarif : 5220 euros (ou 6 chèques de 870 euros)

Soutien pendant la PACES

MEDSUP SOUTIEN PACES : Médspé

La Médspé propose des stages de consolidation pendant l’année de PACES

Elle comporte 3 stages au choix (Médspé 1, 2 & 3) :

Médspé.1                   Méthodologie spécifique PACES

Objectif : Remédiation aux notions de cours, propédeutique méthodologique.

Durée : de début septembre à mi-novembre

(10 semaines de 10h/sem, soit 100 h)

Tarif : 1990 euros (ou 3 chèques de 664 euros)

Médspé.2                           Renforcement pédagogique

Objectif : Approfondissement des cours, exercices

Durée : de fin novembre à fin février

(10 semaines de 10h/sem, soit 100 h)

Tarif : 1990 euros (ou 3 chèques de 664 euros)

Médspé.3                                          Entrainement intensif

Objectif : TD, QCM, préparation finale et optimisée aux épreuves de sélection.

Durée : de fin février  à  fin mai

(10 semaines de 10h/sem, soit 100 h)

Tarif : 1990 euros (ou 3 chèques de 664 euros)

Contrairement au programme de MEDSUP PRÉ-PACES qui est propédeutique et généraliste à toutes les facultés de médecine, le programme de MEDSPE est optimisé au niveau pédagogique et planification des cours pour la faculté de Médecine de Bobigny (Paris 13). La faculté et notre campus se trouvant sur la même ligne de tram (T1) à une vingtaine de minutes l’une de l’autre.

Questions/réponses sur nos atouts

Quels sont les avantages principaux de votre prépa PACES par rapport à une autre?

Notre prépa se situe dans les mêmes locaux, au sein du Campus, que l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du CEERRF. Cela peut paraître anecdotique, mais dans les faits, les élèves de la prépa bénéficient d’un avantage indéniable.

En effet, ils côtoient pratiquement en permanence les étudiants en kiné qui ont réussi leur cursus paces et peuvent ainsi leur prodiguer des conseils et informations avisés qui se révèleront cruciales pour leur futur parcours en fac de médecine. Cette situation exceptionnelle, les principales prépas paces, non rattachées comme nous à un centre de formation santé, ne peuvent en bénéficier.
De surcroît, le fait de pouvoir avoir sous les yeux des étudiants qui ont réussi la paces est un facteur de motivation extrêmement fort pour les élèves de Médsup.
Par conséquent, quand on mesure la concurrence forte entre les élèves des diverses prépas, on comprend vite que ceux de la prépa Médsup ont un atout unique par rapport aux autres.

De plus, nos locaux très vastes (2600 m2) comprenant un parking, une dizaine de salle de cours disponibles pour le travail personnel, un bibliothèque de 150 m2 et deux salles de restauration, constitue un environnement idéal qu’aucune prépa parisienne ne peut proposer et qui contribue largement aux conditions de réussite de nos étudiants.

Vaut-il mieux faire une prépa avant ou pendant la PACES?

Il est préférable de la faire avant pour plusieurs raisons :

  1. Parce que le fossé entre le bac et le programme PACES est très grand. Or la prépa « avant » PACES (P0) permet de combler ce fossé, sans cela l’étudiant a toutes les chances de se trouver submergé et perdu par la difficulté du programme PACES auquel il n’est pas préparé.
  2. Prépa Medsup, va apporter les bases méthodologiques et pédagogique afin de l’aider à comprendre le programme PACES et ainsi de l’assimiler plus facilement une fois qu’il y sera confronté. D’autant que les cours en amphi en PACES ne sont pas là pour aider l’étudiant, au contraire, tout le principe de la PACES est de sélectionner le candidat et non l’épauler, contrairement à la prépa Medsup où les cours sont en classe d’une trentaine d’élèves avec un enseignant à l’écoute.
  3. A ce fossé pédagogique s’ajoute la difficulté psychologique de la forte concurrence en PACES, sans préparation cette difficulté se surajoute à la première et diminue immanquablement les chances de succès.
    La PACES exige un travail conséquent entre les cours et le travail personnel, si en plus l’étudiant doit suivre des cours en prépa en même temps et non l’année d’avant, la somme de travail devient extrêmement lourde, voir impossible pour un bachelier moyen.
  4. La durée limitée de la prépa (2 ans) impose une bonne préparation, sans cela on « grille ses cartouches » et on peut en outre se retrouver éjecté de la PACES, soit au bout d’un an, soit au bout du premier semestre si on est trop mal classé.
  5. Notre expérience nous montre que beaucoup trop d’élèves font le choix risqué d’entrer en PACES sans préparation et le regrette amèrement après. Il vaut mieux faire la stratégie inverse : se préparer avant, plutôt que de le regretter définitivement alors qu’il est trop tard, car on a « enclenché le chronomètre des 2 ans » sans retour en arrière possible. Il est donc préférable d’effectuer une année de préparation en plus, donc de « dépenser » une année, que de se retrouver exclu définitivement du cursus et de ce qui aurait dû être son futur métier. C’est le principe évident qui a toujours fait ses preuves : « Prendre de l’élan avant de sauter », sans cet élan d’une année préparatoire la chute en PACES n’en est que plus probable.
  6. Si l’étudiant, malgré la P0, éprouve encore des difficultés, il existe du tutorat en faculté de médecine, qu’il peut tout à fait suivre, ou s’il éprouve encore des difficultés, prendre des cours de soutien en prépa Medsup pendant la PACES.

Les élèves sont-ils suivis et aidés par les professeurs?

Les professeurs sont toujours disponibles pour répondre à un élève en particulier, y compris en dehors des cours. En outre, nous avons 6 salles de cours, dont au moins 3 sont disponibles pour les élèves. Ils peuvent donc travailler dans l’école de 8h30 à 19h30 et côtoyer ainsi les enseignants pour rester en contact.

Y a-t-il une bonne entente et une bonne ambiance de classe ?

Nous ne fonctionnons pas en système concurrenciel entre élèves. Au contraire, nous prolongeons le système de classe réduite en incitant les élèves à travailler en commun hors cours (généralement en noyau de 3 ou 4 élèves). Ce système crée une synergie au niveau efficacité de travail en permettant un soutien mutuel en cas de difficulté de compréhension ou de baisse de motivation. De surcroît, le système de répartition hétérogène des classes, évoqué précédemment, renforce ce principe.

Si j’entre à Medsup après le BAC, quels vœux dois-je mettre sur APB?

Vous pouvez mettre n’importe quelles universités de médecine étant donné que ce ne sont que des vœux qui ne vous engagent en rien. L’inscription APB ne concerne pas les établissements privés (dont les prépas) ça n’impactera donc absolument pas votre inscription à Médsup. En ce qui nous concerne, seul le dossier d’inscription que vous pouvez télécharger sur cette page dans la rubrique « inscription » à valeur d’inscription ferme (sans sélection, ni liste d’attente) .

Par contre lorsque aurez entamé votre année de Médsup, il faudra émettre vos vœux APB pour l’année suivante (voir le détail dans la rubrique ci-dessous : « La PACES ».

La PACES

L’inscription en PACES après la prépa Medsup

Il existe 3 possibilités pour s’inscrire en 1ère année de faculté de médecine :

  1. Procédure Normale (PN) : Les candidats souhaitant demander leur admission en PACES peuvent s’inscrire sur APB pendant la procédure normale entre le 20 janvier et le 20 mars.
    Ils reçoivent une proposition d’admission selon les phases d’admission définies au niveau national entre début juin et mi-juillet.
  2. Procédure Complémentaire (PC) : Cette procédure est ouverte à partir de fin juin si la capacité d’accueil n’a pas été atteinte lors de la procédure normale. La date de clôture de la procédure complémentaire est choisie par la formation et se termine au plus tard le 13 septembre. Les dates de clôture établies par chaque formation sont indiquées dans le portail APB : http://www.admission-postbac.fr (onglet « M’inscrire »). Une proposition d’admission est notifiée aux candidats au plus tard le 15 septembre.
  3. Admission Directe : Les candidats non affectés à l’issue de la procédure complémentaire ont la possibilité de solliciter leur admission directement auprès de l’université  sous réserve des capacités d’accueil et selon les modalités définies à cet effet par circulaire de la présidence de l’université.

Déroulement des études

Les études en année universitaire de PACES sont extrêmement âpres et sélectives. Il faut donc être très bien préparé pour entrer dans ce cursus. D’autant que contrairement aux concours paramédicaux (dit « BAC 0 »), où il n’y a pas de limite de tentatives, en PACES, des règles très contraignantes peuvent vite obliger l’étudiant à se réorienter hors du cursus des études de Santé.

Ainsi, les facultés de médecine appliquent un système de réorientation obligatoire, soit dès le premier semestre, soit à la fin de la première année de PACES (second semestre).

Dans le premier cas, les 15% derniers classés doivent se réorienter vers d’autres filières et y valider une licence avant de pouvoir revenir s’inscrire en PACES.

Dans le second cas (fin du deuxième semestre), les étudiants en PACES classés en rang inférieur à 2.5 ou 3 fois le numérus clausus de leur filière choisie (Médecine, kiné, Sage-Femme….) ne seront pas admis à retenter une seconde année de PACES.

Il est donc vital de bien préparer son entrée en PACES afin de ne pas gâcher ses chances qui sont limités à 2 tentatives (2 années), voir moins, par ces systèmes décris plus haut.

Contact info

Portes ouvertes 2016/17 :

Les dimanches : 27 novembre 2016, 8 janvier, 5 février, 23 avril et 2 juillet 2017 de 10h00 à 16h00 sans rendez-vous. Parking libre d’accès.

Présentation et visite des établissements de formation santé du campus et rencontre avec les formateurs, enseignants, élèves de prépa et étudiants.

Le Campus est ouvert tout juillet et août, si vous ne pouvez venir aux portes ouvertes, vous pouvez nous contacter pour un rendez-vous avec visite des locaux individualisés. Il n’y a pas de date limite pour une inscription en prépa.

Adresse :

36 rue Pinel – 93200 Saint-Denis

Téléphone : 01 48 09 04 57
Se rendre au C3P :

Station : Saint-Denis, Porte de Paris

Métro ligne 13

Tramway lignes 1, 5 et 8

RER lignes B, D et H

Gare de Bus (10 lignes)

Facebook C3P:

Suivez notre page Facebook pour toute notre actualité récente.

C3P

Une infrastructure optimisée pour vous concentrer sur votre formation !