Le samedi 24 et dimanche 25 Septembre 2016, les étudiants en masso-kinésithérapie du Campus Paramédical de la Porte de Paris – C3P ont participé à la grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose au cours de la manifestation des Virades de l’espoir organisée par l’association Vaincre la mucoviscidose.

Cette maladie génétique rare invalidante affecte soit les voies respiratoires, soit le système digestif. Un enfant nait avec cette maladie tous les 3 jours en France et se retrouve handicapé par les symptômes (toux chronique, troubles digestifs).

La prise en charge kinésithérapique respiratoire de cette maladie est fréquente pour empêcher l’obstruction des bronches. Nos étudiants kinésithérapeutes seront donc eux-mêmes confrontés au problème et tiennent à participer aux Virades de l’Espoir.

Ces manifestations sont programmées chaque dernier week-end de septembre tous les ans, et ont pour but de collecter des fonds afin de donner un maximum de moyen à la lutte contre la mucoviscidose et de sensibiliser le grand public sur l’ensemble de la France vis-à-vis de cette maladie. Les Virades permettent ainsi de mettre en évidence les besoins d’Amélioration de la santé des personnes atteintes et d’aider la recherche sur l’origine et les conséquences de la maladie.

Organisé par des bénévoles, cette manifestation donne lieu à des courses à pied, marches, vélos, rassemblant environ un million de personnes sur tout le territoire français.

Dans ce cadre, nos étudiants de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du CEERRF, établissement du Campus Paramédical de la Porte de Paris, ont organisé des séances de massage pour les participants sportifs qui en avaient parfois bien besoin.

Virade de l'espoir

Etudiants C3P virades

Si vous souhaitez participer vous-même aux prochaines Virades 2017 ou donner à l’association, n’hésitez pas à contacter les responsables :

Odile Thébault, responsable partenariats-manifestations : othebault@vaincrelamuco.org
Ou pour un don : Sabine Dubernard, Chargée des relations donateurs et bénévoles :
sdubernard@vaincrelamuco.org

Voir aussi le site de l’organisation : http://www.vaincrelamuco.org/agir-ensemble/evenement/les-virades-de-lespoir

Vous pouvez aussi ouvrir une page personnelle pour promouvoir une virade dans votre secteur et collecter des fonds. Jusqu’à 150 000 euros ont pu être perçus par ce moyen.

Grâce à cet événement et à la générosité du public, l’association a collecté 106 millions d’euros depuis 30 ans et est devenue le 1er financeur de la recherche sur la mucoviscidose en France. A elle seule chaque Virade collecte 50% des dons annuels. Tous ces efforts ne peuvent que porter leurs fruits !
 

Twitter

Lien Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires