Le principe du tutorat est une entraide inter-promotionnel descendante au niveau des étudiants en masso-kinésithérapie du CEERRF au sein de Campus Paramédical de la Porte de Paris. Le temps personnel dont dispose officiellement l’étudiant pendant son cursus, doit lui permettre un auto-apprentissage. Mais celui-ci n’est pas toujours aisé pour un apprenant qui n’a forcément pas la bonne méthodologie. Le tutorat permet ainsi d’y remédier en apportant un soutien aux étudiants en première année d’études en masso-kinésithérapie par les étudiants des années supérieures. Cette aide s’effectue sous la forme de mise en situation pratique par une simulation d’examen pratique (examens blancs). Le CEERRF met à disposition du matériel (table de massage, outils de rééducation) et des salles de pratiques pour le tutorat.

Etudiants en tutorat C3P

Concrètement, les étudiants tutorés sont pris en charges par groupes de 3 ou 4. Chaque groupe de tutorés et encadrés par des deux étudiants tuteurs. Le principe du tutorat est de placer les étudiants tutorés à tour de rôle en situation d’examen sur un thème chronométré. Afin de rendre plus crédible chaque situation d’examen, les camarades tuteurs ne doivent pas aider les tutorés au cours de l’évaluation, à moins que les difficultés trop grandes le nécessite. Une fois l’épreuve effectuée, les étudiants font un bilan d’évaluation et cherchant à mettre en avant les éventuelles erreurs, les lacunes ou les faiblesses. Ainsi que les acquis, les points positifs et les manipulations idoines. A partir de ce bilan, les tuteurs émettent des recommandations, conseils, méthode et astuces de travail afin de leur permettre, dans le futur de leurs révisions, une efficacité accrue, un gain de temps, une diminution du stress pré-examen et une évaluation autonome.

Les étudiants sont généralement très friands du tutorat y compris en début d’année. Bien évidemment La bonne humeur n’est pas absente des tutorats même si l’ambiance reste studieuse.
Pour la promotion 2016 en première année, la moitié de l’effectif s’est porté volontaire pour le tutorat.
 

Twitter

Lien Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires