Le contrat d’Engagement Service Public – CESP créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » – HPST du 21 juillet 2009 a été mis en place à partir de la rentrée 2013-14 par le ministère de la Santé pour inciter l’installation les étudiants en médecine futur jeunes médecins et chirurgiens dentaires dans les spécialités et des lieux d’exercice sous dotés.

CESP
Ce contrat comprend une allocation de 1200 euros bruts imposable versée après la PACES à partir de la deuxième année d’études par le Centre National de Gestion – CNG. En échange l’étudiant s’engage à choisir une spécialité sous représentée ou de s’installer dans une zone de soins en manque de professionnels pendant un nombre d’années au moins égal à la durée du Contrat d’Engagement Service Public et au minimum deux ans. Le futur professionnel s’engage en outre à respecter les tarifs conventionnés (exercice libéral secteur 1) en médecine ainsi qu’en chirurgie dentaire.

L’objectif du nombre de contrats pour 2017 est fixé à 1700. En 2012 le nombre de contrat était de 355 ce qui indique une progression de +275% depuis cette date jusqu’à 2017.
Les étudiants candidats sont sélectionnés par leur UFR – Unité de Formation et de Recherche de médecine et d’odontologie de leur université. Le dossier de candidature comprend en autre une lettre de motivation explicitant leur projet professionnel. La commission de sélection se base entre autres sur la lettre de motivation et les résultats des examens universitaires.
Lorsque le candidat est sélectionné, une liste d’établissements susceptibles d’être choisis par l’étudiant est mis à disposition sur le site du Centre national de Gestion et actualisé par les ARS – Agences Régionales de Santé en fonction des besoins dans les zones sous dotées en professionnels de Santé.
L’ARS soutiendra le futur diplômé allocataire dans le déroulement de la fin de ses études ainsi que son installation future.
Téléchargement de la plaquette d’information du CESP.

 

Twitter

Lien Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires