Pour l’année 2017, la SIREPP (Société Internationale de Rééducation en Pelvi-Périnéale) organise une remise de prix en vue de récompenser les meilleurs mémoires de fin d’études pour les étudiants en masso-kinésithérapie dans le domaine de la kinésithérapie pelvi-Périnéale.

Pour rappel la Rééducation en pelvi-périnéologie permet de prendre en charge diverses pathologies comme l’incontinence urinaire d’effort (liée à l’activité sportive, ou aux éternuements et toux), les urgences mictionnelles (contraction intempestive de la vessie provoquant des envies irrépressibles), les prolapsus/descente d’organes, l’incontinence aux gaz ou selles et la constipation.

Elle prend aussi en charge le reconditionnement de la musculature périnéale et abdominale ou le travail postural lors de suites de couche (post-partum). Ainsi que certaines dysfonctions sexuelles.

La SIREPP est une association loi 1901 créée en 2003 de rééducation en pelvi-périnéologie. Son champ d’activité inclut la rééducation, mais aussi la prévention des pathologies pelvi-périnéales de la femme, de l’homme et de l’enfant.

Prix kinésithérapie périnéale 2017

La société s’est fixée une mission de liens entre les diverses sociétés savantes, une référence vis-à-vis de la recherche scientifique et des publications et ainsi qu’une représentation des kinésithérapeutes ayant pour spécialité la pelvi-périnéologie. Elle participe en outre à l’élaboration des recommandations et au réunion avec les autorités.

Ce prix des meilleurs mémoires en pelvi-périnéale s’inscrit donc dans la promotion de la recherche pelvi-périnéologique. Pour s’inscrire il faut être diplômé d’État en Masso-kinésithérapie, avoir étudié dans un établissement situé en France, Belgique ou Luxembourg, rédiger un mémoire en français dont le sujet soit en lien avec la prise en charge kinésithérapique pelvi-périnéale. Les critères de sélection sont  la pertinence scientifique, le caractère innovant et/ou original, la maitrise du sujet, le contenu de la recherche, la bibliographie et la qualité du plan de rédaction.

Le candidature téléchargeable ici est à envoyer au SIREP par mail dont l’adresse se trouve en page du site du concours avant le 30 septembre 2017 à minuit.

Le jury communiquera par courrier les résultats le 31 décembre 2017 et la remise des prix se déroulera courant mars 2018.
Les prix sont de 600 euros pour le premier, 300 euros pour le deuxième et troisième sous forme de participation financière à des formations, colloques ou achats d’ouvrage, tous ayant pour thèmes la rééducation pelvi-périnéale.

Suivre l’actualité du Campus sur nos réseaux :  TwitterLien Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires