Le Campus

Le campus comprend 2 600 m2 de locaux, ainsi qu’une cour intérieure avec un parking de plus de 40 places.

Les élèves, étudiants, stagiaires disposent en outre de services communs : foyer avec salle de restauration, ainsi qu’un pôle de recherche comprenant un laboratoire, une bibliothèque et la clinique.

Sans titre 2

Le campus se situe face au stade de France, dans le quartier rénové de la Porte de Paris (desservie par RER, métro, tram et bus) à deux pas du Stade de France. Il se trouve proche des logements et résidences pour étudiant. Le Campus est généralement ouvert de 07h00 à 20h00, y compris pendant la période de vacances scolaires.

Infos et outils pratiques

Notre foyer

Le foyer pour les étudiants se situe au rez-de-chaussée avec un accès direct au parking dans la cour intérieure du campus.

paramedsup01

Il dispose de deux grandes surfaces réparties sur 150m2, avec plus d’une centaine de places et une vingtaine de micro-ondes, des réfrigérateurs et distributeurs d’encas et de boissons fraîches ou chaudes.

Notre laboratoire

Le laboratoire comprend une plateforme Satel et divers appareils et capteurs biophysiques, des ordinateurs et logiciels.
Il est accessible aussi aux étudiants pour leur mémoire de fin d’études.
Un médecin conseiller scientifique supervise le laboratoire avec les directeurs de SDO et du CEERRF.

Notre bibliothèque

La Bibliothèque/médiathèque comprend 70 de places sur 160m2. Les bibliothécaires/documentalistes y accueillent les étudiants.

paramedsup03
La bibliothèque dispose d’un photocopieur/scanner couleur, de relieuses-thermocolleuses, de plastifieuses et d’une demi-douzaine d’ordinateurs avec accès internet.
Les ouvrages peuvent être consultés sur place ou empruntés.
Elle est accessible aux élèves en préparatoire, aux étudiants du CEERRF et aux stagiaires SDO.

Nos publications

L’IFMK du CEERRF s’est associé avec France AVC et le Conseil National de l’ordre des Masseurs-kinésithérapeutes dans la conception et le financement du livret d’informations et programme d’exercices dans les suites d’un AVC destiné aux patients, aux aidants et aux rééducateurs.

livret_avc

Financements des études

Tous le cursus d’études (de la prépa jusqu’à l’ostéopathie) sont finançables.
En prépa santé :

  • Prêt bancaire
  • Prolongation des droits Pôle Emploi
  • CPF (ex DIF) : liste des Opacif
  • Collectivités locales (mairie, conseils)
  • Mission locales (aides formations pour moins de 26 ans)

En étude de kinésithérapie :

  • Prêt bancaire
  • Contrat d’allocation d’études des établissements de Santé (frais scolaire partiellement pris en charge)
  • Formation en alternance (rémunérée et frais scolaire partiellement pris en charge) : CFA

En ostéopathie :

  • Prise en charge FIF PL  au titre de la formation continue.

Logements étudiants

universitatsklinikum-ulm-1366020_640

Divers logements à proximité sont proposés à nos élèves de prépas et étudiants, soit par des particuliers, soit par des agences ou des résidences étudiantes.

Des logements en résidence universitaire sur demande auprès du CROUS sont possibles aussi pour nos étudiants.

Téléchargement des LOGEMENTS ETUDIANTS SUR SAINT DENIS régulièrement mis à jour.

Etudiants étrangers

Les étudiants étrangers désirant s’inscrire en université française doivent contacter le service d’accueil des étudiants étrangers ou service de validation des diplôme étrangers de l’université souhaitée et télécharger un dossier DAP (Demande d’Admission Préalable).

Pour des études supérieures spécifiquement sur la région parisienne, contactez la Cité Internationale Universitaire de Paris: CIUP qui centralise les démarches et informations.

Par contre, si vous souhaitez intégrer une formation en faculté de médecine, ou un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmier) ou toute autre formation paramédicale, il est fortement conseillé de faire une préparation un an avant le concours ou l’entrée à la faculté de médecine car la sélection sans préparation est difficile.

Pour cela, téléchargez le dossier d’inscription en prépa : MEDSUP (Médecine-PACES), IFSUP (infirmier) ou Paramedsup (formations paramédicales) afin d’éventuellement vous y inscrire en nous renvoyant le dossier avec les éléments listés dedans. Dès réception de votre dossier complet, nous vous retournerons une attestation d’inscription afin que vous puissiez effectuer les démarches auprès de Campus France pour pouvoir étudier en France.

De plus, la procédure de validation française de votre diplôme étranger se fait par le site du CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) et plus spécifiquement sur cette page : http://www.ciep.fr/enic-naric-france/dossier-a-constituer-interlocuteurs.

Etudes sans BAC

Accès aux Instituts de formation paramédicale :

Si vous n’avez pas le BAC mais que vous souhaitez passer les concours des instituts de formation supérieure aux métiers paramédicaux (infirmier, ergothérapeute, psychomotricien, etc…) vous avez certaines possibilités en fonction de votre parcours :

  • Si vous avez 5 ans d’exercice professionnel (quel qu’il soit) ou 3 ans dans le domaine sanitaire et social, vous pouvez demander une dérogation auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour avoir une autorisation de passer les concours paramédicaux.

Accès aux en première année d’université :

Toute personne non bachelier et non titulaire d’un titre admis en dispense du baccalauréat peut demander une admission en première année d’études supérieures si elle répond aux conditions suivantes :

  1. être âgé d’au moins 20 ans au 1er octobre de l’année de la rentrée universitaire souhaitée avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans
  • soit avoir 3 années d’expérience professionnelle effectuées en France à plein temps et ayant donné lieu à cotisation à un organisme de sécurité sociale français, chez un ou plusieurs employeurs.
  • soit avoir élevé en France un ou plusieurs enfants pendant au moins 3 ans.

Il est possible de cumuler la période d’activité salariée et la période consacrée à l’éducation d’un enfant.

Jusqu’à concurrence d’une année, peuvent être comptabilisés dans ces trois années :

  • une période de chômage indemnisée ;
  • un stage de formation ou de reconversion rémunéré ;
  • le service national.

Le dossier de candidature est disponible sur le site de l’université et/ou auprès du Bureau des inscriptions de la scolarité centrale de l’université, généralement vers avril/mai. La candidature est étudiée par la formation demandée, seule compétente pour admettre l’étudiant. Tout refus doit être motivé par l’administration.

Accès sans expérience suffisante, ni bac

Si vous ne remplissez pas les conditions susmentionnées (pas d’expérience professionnelle/personnelle), il vous reste 2 solutions :

  1. Passer un DAEU A (filière littéraire) ou B (filière scientifique). Se renseigner auprès d’une université qui le propose.
  2. Faire une VAPP : Validation des Acquis Professionnels et Personnels, prenant en compte vos diplômes, qualifications et expérience par le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Se renseigner auprès de votre académie. Attention de ne pas confondre la VAPP avec la VAE  (Validation des Acquis et de l’Expérience) qui permet de valider ses acquis et son expérience pour obtenir directement un diplôme inscrit au RNCP sans suivre la formation.

laurier pour timbre postal

Contact info

Portes ouvertes 2016/17 :

Les dimanches : 27 novembre 2016, 8 janvier, 5 février, 23 avril et 2 juillet 2017 de 10h00 à 16h00 sans rendez-vous. Parking libre d’accès.

Présentation et visite des établissements de formation santé du campus et rencontre avec les formateurs, enseignants, élèves de prépa et étudiants.

Le Campus est ouvert pendant les vacances scolaires, si vous ne pouvez venir aux portes ouvertes, vous pouvez nous contacter pour un rendez-vous avec visite des locaux individualisés. Il n’y a pas de date limite pour une inscription en prépa.

Adresse :

36 rue Pinel – 93200 Saint-Denis

plan C3P

Téléphone :

01 48 09 04 57

Se rendre au C3P :

Station : Saint-Denis, Porte de Paris

Métro ligne 13

Tramway lignes 1, 5 et 8

RER lignes B, D et H

Gare de Bus (10 lignes)

Réseaux sociaux:

Suivez nos pages Facebook & Twitter pour toute notre actualité récente.

C3P

Une infrastructure adaptée pour optimiser votre formation !