Pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire en études médicales : PACES, médecine, kinésithérapie, Sage-femme, dentiste, pharmacien, l’admission post bac (APB) s’effectue du 20 janvier au 20 mars 2017 sur le site www.admission-postbac.fr qui est ouvert a partir du 1er décembre 2016. La date de confirmation des vœux d’affectation est le 02 avril 2017. Il est possible de modifier ses vœux entre le 20 janvier et le 31 mai 2017. La phase d’admission et de réponse aux candidats post-bac est comprise entre le 8 juin à 14h et le 13 juin. Notez qu’une procédure complémentaire de saisie des vœux est possible jusqu’au 25 septembre minuit au plus tard.
Sont concernés les titulaires du baccalauréat qui souhaitent s’inscrire dans les établissements d’études supérieurs référencés dans la grande base de données de post-bac. Attention, certains établissements n’y figurent pas : Ecoles prépas en Santé notamment (MEDSUP, Paramedsup, IFSUP) et les Instituts de formation paramédicale entre autres. Pour ces établissements, il faut directement déposer un dossier d’inscription (téléchargeable sur les sites) sans sélection par APB.
Chaque candidat s’inscrire avec son numéro d’INE figurant sur ses résultats du BAC en haut à droite (noté sous l’appellation « BEA ») ou sur les bulletins de notes scolaires (pour les bacheliers diplômé à partir de 1995). Ce numéro BEA (appellation dans le milieu scolaire) / INE (appellation dans le supérieur) comprend 10 caractères+1clé (exemple : 0987654321A).

Admision Post BAC

Les candidats post-bac doivent effectuer leurs vœux par ordre de préférence. Lorsqu’un candidat choisit une formation sans sélection et qui n’a pas de souci en matière de capacité d’accueil, un vœu en premier choix garanti une admission dans l’établissement de formation.
Notez que chaque établissement classe les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques, sans avoir accès à l’ordre de vos préférences.

Ensuite une seule proposition d’admission est délivrée au candidat en prenant en compte le classement le plus haut possible en fonction de l’ordre de préférence indiqué lors du choix des vœux d’affectation.

Attention, une fois que cette proposition vous est faite, tous vos autres vœux que vous aviez classés en dessous sont annulés.

Par contre, si cette proposition n’est pas la plus haute de votre classement, il est encore possible que APB vous propose, en fonction des désistements, une nouvelle place plus haute dans votre classement. Environ 10% des candidats progressent ainsi dans leurs vœux entre la 1ère et la 3ème phase de sélection APB.

Pour des informations plus complètes télécharger le PDF du Guide_du_candidat_apb.
 

Twitter

Lien Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires