La date limite approche pour effectuer sur le portail internet une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire pour la rentrée universitaire 2017 en vue de son obtention pour l’année universitaire 2017-2018, les étudiants ou futurs étudiants ont jusqu’au 31 mai 2017. Ces derniers doivent constituer, au préalable, un Dossier Social Etudiant : DES d’ici le 31 mai 2017. Cette téléprocédure permet de faire une demande à partir du même dossier : une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire auprès du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires : CROUS.

Une fois votre compte créé (NB : vous disposez déjà d’un compte si vous êtes inscrit sur APB : Admission-postbac pour l’année scolaire en cours, et vous avez reçu un mail vous confirmant la création de votre compte sur MesServices, authentifiez vous puis cliquez sur « DEMANDE DSE » et suivez la procédure de demande de bourse et/ou logement.

DSE

Pour vous aider dans la procédure, nous vous recommandons d’utiliser le simulateur de bourse sur critères sociaux mis en place par le CROUS.
Concernant cette simulation pour votre calcul, chaque demandeur doit fournir certains renseignements : comme les ressources, le nombre d’enfants à charge de vos parents, le nombre de vos frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, la distance en kilomètre entre votre établissement et la commune de votre domicile.

  • Si le niveau d’échelon est « 0 », l’étudiant est exonéré des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
  • Si le niveau d’échelon est compris entre  « 0 bis » et « 7 », le montant annuel des bourses est précisé par le simulateur.

Si le résultat de la simulation est positif, il vous pouvez constituer en ligne un DSE . Il vous faudra vous munir cependant de :

  • Votre avis fiscal 2016 sur les revenus 2015 de votre foyer ;
  • votre carte bancaire pour le paiement des frais de dossier.

Twitter

Lien Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires