Le Salon de l’Etudiant spécial Santé, Social et Paramédical de la Porte de Champerret a été comme chaque année le lieu de premiers contacts entre des élèves de première et terminale avec notre Campus Paramédical de la Porte de Paris. De nombreux échanges avec nos enseignants et étudiants ont permis la découverte des métiers que nous présentions : masseur-kinésithérapeute, Ostéopathe, Infirmier, Médecin, Sage-Femme, Pharmacien, Dentiste, Audioprothésiste, Ergothérapeute, Orthophoniste, Orthoptiste, Pédicure-Podologue, Psychomotricien, Technicien d’Analyse Médicale, ainsi que notre programme annuel de remise à niveau scientifique pour bac non S.

Une occasion pour tous de se faire une idée plus précise sur ces métiers, tant au niveau des débouchés que du mode de sélection. Le secteur de la Santé reste toujours très attractif et les financements des études sont variées : Contrats de formation en apprentis, Contrat d’allocation études, prêts bancaire, bourses régionales.

C3P au Salon étudiant 2016

Il a fallu aussi très souvent ré-informer les visiteurs car malheureusement beaucoup d’informations périmées ou plus simplement erronées circulent encore.
Nous recommandons systématiquement deux choses essentielles pour une bonne orientation : se renseigner directement auprès des organismes de formation et se rendre aux portes ouvertes.
Nous voyons encore trop souvent des jeunes choisir une voie inadaptée qui se rendent comptent trop tard de leur erreur suite à de mauvais conseils en matière d’orientation qu’on leur a prodigués.
Les cursus et voies de sélection changent souvent très vite, plus vite que l’information qui stagne fréquemment.
Il faut donc chercher l’information là où elle est la plus pertinente c’est-à-dire dans les établissements formant aux métiers.
Beaucoup de personnes nous ont remerciées au cours de ce Salon de l’Etudiant Spécial Santé et Paramédical de les avoir enfin correctement éclairés et orientés face à leurs doutes.
Nous remercions tous les participants, visiteurs et intervenants, et vous donnons rendez-vous pour l’année prochaine au salon de l’étudiant Santé et Paramédical 2017, voir même avant, à nos portes ouvertes 2017 les dimanches : 8 janvier, 5 février et 2 juillet de 10h à 16h.

 

Twitter

Lien Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires